fr en
Le magazine

L'exposition "Jardins extraordinaires" : Jean-Baptiste Leroux photographe de l'Agence photo

mardi 16 mai 2017

Partager sur :

  • Le prieuré et les jardins d'Orsan, Jean-Baptiste Leroux
    Le prieuré et les jardins d'Orsan, Jean-Baptiste Leroux
    Photo (C) Collection Jean-Baptiste Leroux, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Baptiste Leroux

Présentée sur les grilles du Jardin du Luxembourg, l'exposition "Jardins extraordinaires"  met l’accent sur une sélection de photos de Jean-Baptiste Leroux conservées à l’Agence Photo de la RMN-GP.

Cette exposition propose un panorama photographique du label « Jardin remarquable » à travers l’objectif du photographe contemporain Jean-Baptiste Leroux, connu notamment pour son travail sur les paysages et le patrimoine. 

Coline Zellal, conservatrice du patrimoine et commissaire de l'exposition a sélectionné une soixantaine de clichés du photographe parmi le fonds argentique conservé à l'agence photo.

En effet, depuis 2010 Jean-Baptiste Leroux confie sa production photographique sous forme d'ektachromes à l'agence photo qui en assure la numérisation et la diffusion commerciale. Ces images sont retouchées et interprétées (cadrage, colorimétrie, densité/contraste, « maquillages ») tout en veillant à respecter l’esprit et l’esthétique voulus par son auteur.

                        

 

On compte aujourd’hui 1600 photographies de Jean-Baptiste Leroux sur le site internet de l’agence photo.

La première partie de l'exposition est consacrée au Jardin du Luxembourg qui se dévoile sous les célèbres objectifs de Willy Ronis, Eugène Atget ou encore André Kertész, photographes également représentés dans la base d'images de l'Agence photo.

Organisée par la RMN-Grand Palais, en collaboration avec Art & the City, et avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, l’exposition "Jardins extraordinaires" sur les grilles du Jardin du Luxembourg jusqu'au 23 juillet 2017 fait écho à l’exposition "Jardins" au Grand Palais, du 15 mars au 24 juillet 2017.

À découvrir

Autour des collections
Mon truc en plumes, plumes de zoiseaux !
mercredi 16 novembre 2016
Le Musée du Quai Branly met à l'honneur l'art des plumassiers précolombiens : on y découvre notamment la symbolique de la plume...
voir l'article
Autour des collections
Rodin dans les collections américaines
jeudi 30 mars 2017
La réputation de Rodin devient mondiale avec la rétrospective du pavillon de l’Alma de 1900 qui le place au premier rang de la scène...
voir l'article
Métiers de l'image
Nos œuvres se reproduisent : duplication en œuvre
mardi 03 janvier 2017
L’agence s’est enrichie de plusieurs systèmes d’acquisition performants. Le dernier investissement est un scanner haute...
voir l'article