fr en
Le magazine

Un été au Havre

mercredi 24 mai 2017

Partager sur :

  • Le port du Havre, Claude Monet, Etats-Unis, Philadelphia Museum of Art
    Photo (C) The Philadelphia Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image Philadelphia Museum of Art

La ville normande a continuellement inspiré nombre de photographes et peintres au cours de son histoire. L’Agence Photo vous ouvre les portes de la Cité Océane grâce aux œuvres de ses collections.
 

La ville, née sous l’impulsion de François Ier, est d’abord connue pour ses activités portuaires et industrielles mais au delà de cette effervescence commerciale, elle possède d’autres atouts. En 2005, son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, rend hommage à son patrimoine et son architecture d’après-guerre imaginée par Auguste Perret. Malgré son passé marqué par les importants bombardements de la seconde guerre mondiale entrainant la destruction de son centre, la ville est parvenue à renaître.

Le monde artistique a également été acteur de l’histoire du Havre. Son littoral et ses rues ont nourri l’imaginaire des artistes et vu naître des peintres tels que, Raoul Dufy, Jean Dubuffet ou Othon Friesz. La ville devient sujet principal d’artistes résolument modernes, de Braque arrivé encore enfant dans la ville, à Monet, Corot ou encore Pissarro. Dans le regard de grands maîtres, la ville devient un haut lieu des mouvements fauviste et impressionniste.
 

Pour célébrer son 500ème anniversaire la ville rêve en grand et prévoit un programme original et diversifié. Tout l’été, les curieux pourront profiter de nombreux évènements, interventions ou encore installations monumentales d’artistes contemporains.