fr en
Le magazine

La maison Chaumet, plus de deux siècles d’excellence

jeudi 29 juin 2017

Partager sur :

  • Fête officielle au palais des Tuileries pendant l' Exposition Universelle de 1867, Henri Charles Antoine Baron, Château de Compiègne
    Fête officielle au palais des Tuileries pendant l' Exposition Universelle de 1867, Henri Charles Antoine Baron, Château de Compiègne
    (C) RMN-Grand Palais (domaine de Compiègne)

En près de 250 ans de créations, Chaumet a su épouser le goût de chaque époque, renouveler son style et imposer son savoir-faire. Un parcours stylistique et historique qui élève la célèbre maison au rang de patrimoine français ici révélé par les collections de musées et sous toutes ses facettes dans le magnifique ouvrage paru chez Flammarion.

Dès sa création en 1780 à Paris, l’histoire du joaillier se confond avec l’Histoire de France : François-Regnault Nitot est le fournisseur d’une partie des Régalia du Sacre de Napoléon 1er avant de devenir le joaillier officiel de l’impératrice Joséphine. Il est reconnu pour sa maîtrise du vocabulaire symbolique du pouvoir et étendra sa clientèle à l’ensemble des cours européennes.

Son style poétique, sa délicatesse dans l’expression du sentiment appliqué aux bijoux, séduit également les plus grands noms du monde des arts et du spectacle : Picasso, Sacha Guitry, les Dolly Sisters et Edwige Feuillère compteront parmi ses prestigieux admirateurs et clients.

La monographie de référence qui vient de paraître sous la direction de Henry Loyrette, puise dans les références historiques et dans les archives du mythique joaillier parisien pour mettre en lumière cet acteur majeur de l'histoire du goût.

"Chaumet : Joaillier parisien depuis 1780" - Sous la direction de Henry Loyrette, Editions Flammarion