fr en
Le magazine

Modélisation en 3D de la cuirasse dite de Grenoble : un défi esthétique et scientifique

jeudi 27 juillet 2017

Partager sur :

À l’occasion de prélèvements de métal, pour analyse, sur cette célèbre cuirasse de l’âge de bronze (IXe siècle avant J.C.) le musée de l’Armée et le pôle 3D de l’agence photographique se sont associés pour mener à bien le délicat projet d’une modélisation en 3D.

Objet de prestige et d’apparat découvert dans un cours d’eau à Véria (Jura) en 1860, en bronze et cuivre, formé d’un plastron et d’une dossière rivetés, la cuirasse, décorée de motifs en relief (bossettes et pointillés), présente une matière très oxydée, très fine (épaisseur de la tôle de 0,5 à 1 mm). De surcroît, elle est montée sur un socle destiné à disparaître lors de la modélisation.

La modélisation en 3D s’est divisée en quatre étapes, chacune déterminant la suivante :

- La première consiste en une série de prises de vue réalisées au sein de l’atelier photo du musée de l’Armée, 1300 en tout. Sous tous les angles, de près, de loin, sans reflets. L’objectif ? : dégager un modèle géométrique et sa structure, multiplier les informations pour un rendu le plus réaliste possible de la cuirasse.

- La deuxième étape consiste à réaliser un nuage de points, généré par le logiciel Capturing Reality, à partir des photographies. Leur traitement comparatif permet de dégager un modèle géométrique le plus proche possible du réel.
 

Création du modèle géométrique

- La troisième étape consiste à développer et à retoucher le modèle géométrique. En enlevant notamment le socle soutenant la cuirasse.
 

Retouches sur le modèle géométrique

- La quatrième étape s’attache au rendu de la texture extérieure et intérieure : retouches et génération des différentes couches (texture, brillance, matité, micro relief). Une opération longue permise, à la fois, par les logiciels The Foundry Mari, Adobe Photoshop et l’existence de photographies de la cuirasse sans son socle et à plat. Ces images, projetées sur le modèle 3D, rendent toutes les nuances au plus près de la réalité, en conservant les valeurs physiques de rendu du bronze.
 

Intégration de la texture sur le modèle 3D

Nous vous proposons de découvrir le résultat spectaculaire de ce long travail, ainsi que tous ceux déjà accomplis par l’équipe du pôle 3D de l’Agence photographique.
 

À consulter sur l’Agence Photo :


Toutes les reproductions 3D

À découvrir

Métiers de l'image
Focus en 3D au Sunny Side
jeudi 15 juin 2017
L’agence photographique sera présente à la 28e édition de Sunny Side of the Doc pour présenter ses collections 3D...
voir l'article
Métiers de l'image
La 3D au service de l'exposition Sites éternels
lundi 19 décembre 2016
L'Agence photo a mis au service de l'exposition "Sites éternels" son savoir-faire d'excellence pour la reproduction 3D...
voir l'article
Autour des collections
L’ours dans l’art préhistorique
mardi 13 septembre 2016

Retrouvez une sélection d'images...

voir l'article